Il était une fois… une maison aux pains d’épices toute odorante et blonde, sise rue des Dentelles à Strasbourg. Là, dans ce paradis des sens, règne une personnalité hors normes, tout à la fois fée voyageuse, alchimiste des saveurs et fine érudite eshistoire et traditions de l’Alsace, mention spéciale « festivités de Noël ».

Nombreux sont les visiteurs de cette maison des délices à tomber sous le charme bien garni de ses étagères de bois d’où s’échappent mille senteurs. Muscade, anis vert, cardamome, les arômes se mêlent et se soutiennent dans vingt-trois prestigieuses créations, plus le Canneliesel, une spécialité au chocolat, noix de cajou et cannelle…
Si l’odorat est ardemment sollicité, la vue, elle, s’apaise et se délecte devant la douceur des couleurs miellées des barres de pain d’épice striées de rondelles généreuses d’ananas, de tranches dorées et luisantes de citron, de bâtons d’angélique charnue. Des ballotins de papier cristal emplis de délicieux carrés arborent en belles anglaises des noms qui fleurent bon la poésie, « Nuit de Chine », « Pain des anges »…

La boutique de Mireille Oster est une affaire familiale. Sa mère l’a créée en 1980, mais dès 1933 ses grands-parents font commerce de pain d’épices lors du marché de Noël, place Broglie… Autant dire que la grande dame de cette délicate spécialité gourmande était tombée toute petite dans la marmite de miel, épices, et autres fruits confits : « Dès l’âge de huit ans je venais donner un coup de main. C’était typique de la tradition artisanale, qui nous donnait le goût du bien faire dès l’enfance. C’est dans l’échange qu’on va trouver la source de la créativité».
Mireille Oster, qui a par son inventivité redonné ses lettres de noblesse au pain d’épices, va chercher ses produits à la source, direction l’Orient pour la plupart, et les rencontres de bout du monde avec d’autres fins esthètes des épices nourrissent l’inspiration de la créatrice. Mais son miel, lui, un miel de forêt subtil et succulent, provient des très alsaciennes Ruches du Nideck. Profusion, abondance, mais aussi subtilité des arômes, attaque nette d’un goût d’orange en fondu enchainé de cardamome… Au jeu des sept épices indéniablement, Mireille Oster est la reine.
Pain d’épices Mireille Oster
14 Rue des Dentelles, 67000 Strasbourg
Tél : 03 88 32 33 34.
Site : http://www.mireille-oster.com
03 88 32 33 34