L’Esquisse à Colmar : Hôtel de l’année 2023
Cet OVNI hôtelier bâti avec audace par A.E.A. architecture et l’intérieur conçu avec chaleur par l’agence de design Giros et Coutellier, est dédié aux arts et aux artistes qui ont donné sens et vie à la perle du Haut-Rhin. La maison d’Hansi, alias Jean-Jacques Waltz, l’illustrateur de l’Alsace de tradition, né à Colmar, est à deux pas. Le parc du Champ de Mars, qui abrite ce tout neuf «cinq étoiles», est semé de sculptures signées Auguste Bartholdi, le grand sculpteur local, à qui New-York doit sa statue de la Liberté, et qui a réalisé ici celle de l’amiral Armand-Joseph Bruat, alors que le monument dédié au Général Rapp, également issu de ses œuvres, se trouve à deux pas, sur la place éponyme.
Le grand masque en cuivre qui surplombe le bar est également inspiré de Bartholdi et le grand salon contigu, avec sa large table d’hôte façon «stammtisch», ses chaises et fauteuils anciens et modernes, sa bibliothèque, tableaux, gravures et ses livres contribuent à donner une touche artiste au lieu. On y ajoute que les suites du dernier étage, avec leurs balcons dominant la ville et le parc, leurs grands salons façon ateliers ou lofts, expliquent le nom du lieu : «l’Esquisse».
Il y a 62 chambres et suites, toutes d’excellent confort, avec parfois un coin bureau et salon, leurs salles d’eau modernes, leurs douches aux mosaïques noires. Il y a encore le Spa estampillé Clarins et son bassin de nage au sous-sol. Plus, bien sûr, la grande table de Jean-Yves Schillinger (JY’s) au rez-de- chaussée, dont on vous a parlé. Bref, voilà une aventure qui commence, se patine, sa faufile dans le paysage artistique de l’Alsace contemporaine. Voilà, à coup sûr, un événement…
L’Esquisse Hotel et Spa
2 avenue de la Marne 68000 Colmar
Tél : 03 67 68 20 00
Site : lesquisse-colmar.com