À mi-chemin entre la Provence et l’Alsace, avec un charme tout autrichien.
C’est une table de cœur, posée entre deux régions qui chantent : la Provence lumineuse de Loïc, et l’Alsace enracinée de son arrière-grand-père, ici même, à Mertzwiller. L’Auberge aux Deux Clefs réunit le meilleur des deux mondes, avec une cuisine fine, inventive, qui fait la part belle aux produits de saison et aux accents du Sud.
Loïc Regnier, enfant de Martigues, a roulé sa bosse chez les grands, les vrais. Passé par la maison de Michel Roux à Londres, il a ensuite affûté ses couteaux en Suisse, dans le cercle exigeant des Relais & Châteaux, notamment au Chalet d’Adrien, à Verbier, chez Brigitte de Turckheim. On l’a vu aussi chez Dominique et Jean-Pierre Fava, à Barbizon, ce village de peintres qui réinventa la lumière française. Avant de revenir aux sources, ici même, dans le village de son arrière-grand-père, pour écrire une cuisine de cœur.
À ses côtés, Angela, née en Autriche, accueille avec ce sens de l’hospitalité qui fleure bon les traditions alpines. Le dimanche, elle reçoit en costume traditionnel autrichien, le sourire en étendard, veillant au bon tempo du service et au confort des hôtes.
La maison, classée « Maître Cuisinier de France », un gage de sérieux et de sincérité, propose une cuisine qui chante, vibre et séduit. Les produits de saison dictent la partition : soupe de poissons de roche, œuf parfait aux petits pois et girolles, carpaccio de poulpe aux agrumes, asperges d’Alsace confites, foie gras mi-cuit au jambon truffé… Côté plats, place aux belles pièces : navarin d’agneau printanier en carta fata, bourride façon VGE, black tiger sur risotto au safran, ou filet d’omble chevalier vapeur au beurre blanc citronné. Pour finir en douceur : soufflé au Grand Marnier, Pavlova fraise-rhubarbe, ou parfait glacé au calisson.
La salle, chaleureuse et apaisante, reflète l’âme d’une maison qui a su évoluer au fil des années, entre tradition et modernité. Bar en bois refait façon chalet autrichien, inserts de chêne alsacien, tableaux contemporains, vitraux d’époque et vue sur le passe-plat, où l’on contemple la valse des plats et du service : tout ici dialogue avec élégance. Au centre, un piano trône un clin d’œil musical au raffinement des lieux. En terrasse, le patio intérieur offre un havre de calme, à l’abri du tumulte, sous les jeux d’ombre du feuillage. En salle, Kathy, fidèle depuis les débuts, veille avec la douceur de son accent polonais, épaulée par Florian, et Émilie, ancienne apprentie devenue indispensable.
Et depuis 2024, cinq chambres d’hôtes permettent de prolonger l’escale gourmande. On peut aussi réserver sa place à la Petite Clef, table d’hôtes de 25 couverts, qui propose des soirées à thème détendues, comme cette Escapade Ibérique, où la paëlla valencienne côtoie crème catalane, churros et tapas en fête.
Une auberge hors du temps, entre cigales et cigognes, où l’on vient autant pour le goût que pour l’âme.
L’Auberge aux Deux Clefs
21 route de Bitche – 67580 MERTZWILLER
Tél : 03 88 90 13 20
Site : auberge-auxdeuxclefs.fr