Membre du cercle très exclusif « Les Grandes Tables du Monde » depuis 2019 et de la prestigieuse collection Relais & Châteaux, la Villa René Lalique est un symbole de l’art de vivre à la française, combinant patrimoine, héritage familial, créativité et savoir-faire. Bâtie en 1920 par le maître verrier de renom, et nichée aux pieds du parc naturel des Vosges du Nord, l’établissement disposant également de six suites cinq étoiles s’engage dans une gastronomie fidèle aux produits du Rhin. Le talent du Chef, Paul Stradner, inscrit le lieu comme une véritable destination épicurienne.
Une cuisine du goût
Formé aux côtés du Chef triplement étoilé Jean-Georges Klein à la Villa René Lalique et ayant officié auprès des plus belles brigades d’Allemagne et de l’Est de la France depuis 2002, l’Autrichien Paul Stradner milite pour une « cuisine du goût plutôt que des assiettes complexes ». De nombreuses fois récompensé par la profession comme par ses convives, Paul Stradner privilégie l’excellence de la simplicité. Il sublime avant tout les produits du terroir et les artisans d’exception dans un cercle géographique restreint : producteurs, pêcheurs, éleveurs, cueilleurs. Il puise son inspiration dans cette nature luxuriante, qui s’invite à travers les larges baies vitrées du restaurant dont le design est signé de l’architecte Mario Botta. « Il n’y a pas de produit plus noble qu’un autre. C’est le regard que l’on pose qui le sublime et lui offre une toute nouvelle destinée », raconte le Chef. « Je veux faire redécouvrir le terroir à ceux qui croient le connaître par cœur, et donner envie de se laisser surprendre par une ruralité méconnue ».
Des orfèvres de la gastronomie
Les assiettes du Chef jouent sur les sens, les souvenirs et les couleurs, affichant une authenticité naturelle, sans superflu, valorisant les gestes de ces orfèvres de la gastronomie. S’il s’inscrit dans une dynamique du « temps long », à l’image de l’artisanat et des valeurs de la Villa René Lalique, le Chef Paul Stradner déploie sa créativité au service du goût. Ses signatures révèlent sa passion : l’œuf à la Florentine, un œuf parfait cuit à 62° pendant deux heures, servi dans sa coque avec une tombée d’épinards alsaciens et une crème de parmesan ; les salades de lentilles d’Alsace, agrémentées de Kumquat et Epicéa, la selle d’Agneau en pâte à strudel de l’éleveur Théo Heim accompagnée d’oignons, sumac, zaatar et une crème d’ail doux ; l’omble chevalier de la pisciculture Kircher de Sparsbach cuisiné en 3 façons : mariné, cru et fumé, et enfin le beurre monté à l’huile de courge en clin d’œil à ses racines autrichiennes. Sa partition colorée en sept temps offre un voyage gustatif en forme de retour aux sources.
La cave est toujours au « top » avec les conseils du MOF Romain Iltis, qui vous déniche le meilleur de l’Alsace du moment, de Jolis flacons, subtils accords…
Côté desserts, On n’oubliera pas, histoire d’évoquer les autres maisons de Silvio Denz, propriétaire des lieux et de Lalique, le grand sauternes Lafaurie-Peyraguey 1998, qui escorte avec une belle classe les beaux et frais desserts maison signés de l’expert, Jonathan Brunel, accomplit des prouesses avec ses brillantes idées sur le thème des fruits,
VILLA RENÉ LALALIQUE
18, Rue Bellevue
Tél : 03 88 71 98 98
Site : https://villarenelalique.com