Nichée au cœur d’une maison à colombages datant de 1470, construite par Maximin II de Ribeaupierre, le Cammissar s’appuie sur ce mélange de tradition et de modernité pour proposer une cuisine authentique et artistique. Le peintre Auguste Cammissar, artiste strasbourgeois réfugié autour de Ribeauvillé durant la Seconde Guerre mondiale, donne d’ailleurs son nom à ce restaurant où se mêle gastronomie et art. Le cadre est raffiné, bâti avec l’aide de son père MOF menuisier, avec ses belles fenêtres, ses boiseries, son plafond à poutres, ses tables bien mises, sa terrasse d’été.
Depuis son ouverture en 2022, il ne cesse de se renouveler, il pratique une cuisine colorée et savoureuse en forme d’œuvre d’art. Le terroir y occupe toute la palette pour des réalisations à base de produits frais et locaux. Formé dans de prestigieux restaurants, comme durant trois ans, à l’Auberge de l’Ill, dans l’équipe de Marc Haeberlin. Thomas Eblin a le goût de l’assiette chevillé au corps. « Passionné depuis toujours, il était temps pour moi de sauter le pas et d’ouvrir mon propre restaurant ! », raconte-t-il. « Nous proposons une cuisine sincère, ancrée dans les saisons, authentique mais moderne, et surtout joyeuse ».
Revenir ici est toujours un plaisir, Pour débuter, nous avons opté pour le tartare de truite d’Alsace, perles de kalamansi et sorbet petit pois, et le marbré de foie gras de canard en terrine mi-cuit, confiture de beraweacka, on passe ensuite aux plats, lieu jaune sauvage, etuvée de petit pois au lard de colonnata, sucrine braisée, emulsion au riesling sans oublier la noix d’entrecôte de veau d’aveyron, le caviar d’aubergine et l’artichaut barigoule, truffe noire d’eté, sauce périgueux un vrai délice…
Les vins au verre ont du caractère comme le gewurztraminer vendanges tardives Muehlforst d’Eblin-Fuchs à Zellenberg, qui épouse parfaitement le foie gras. Côté dessert, une pêche amsden pochée, crémeux à la vanille, panaché d’origan et marjolaine fraîches, et la tartelette aux six chocolats et framboises en deux services Commandez-la en début de repas, car elle en vaut le détour!
Voilà une maison de confiance que nous suivons depuis ses débuts.
Le Cammissar
81 Grand’Rue – 68150 Ribeauvillé
Tél : 03 89 86 60 87
Site : www.cammissar.fr